MOINS CHER QU'UN BRONZE : COMMENT PATINER UNE ARGILE CUITE
Certes le tirage en bronze de votre oeuvre vous permet d'en obtenir plusieurs exemplaires, et dans une matière plus noble que l'argile, mais à un coût souvent rédhibitoire si vous n'êtes pas un professionnel certain de revendre ses pièces.
En revanche si votre création, une fois cuite, vous semble un peu terne, uniforme ou tout simplement si sa couleur ne vous convient pas, ce n'est pas grave : vous pouvez lui donner l'aspect de quasiment toutes les matières que vous souhaitez. Comment? En déposant des pigments colorés, de terre en général, à l'aide de pinceaux plutôt ronds et épais (façon pochoir) et d'un fixatif transparent (gomme laque).
Une autre technique se base sur l'utilisation de peinture acrylique, mais avec un rendu un peu moins naturel si l'on souhaite rester sur des imitations de terre ou de métaux.
Généralement trois teintes sont utilisées, en commençant par la plus sombre en fond pour finir par la plus claire en petites touches.
La touche finale : une couche de cire d'abeille blanche, que l'on laissera sécher avant de la polir à l'aide d'une brosse en soies naturelles.
L'Atelier Terre d'Art est l'un des rares à proposer des cours de patine. Vous y trouverez, en plus d'une grande variété de pigments colorés, les conseils de nos professeurs pour sublimer vos oeuvres en maîtrisant cette technique.